Dans le cadre d'une conférence sur « L'espionnage par satellite et la guerre dans l'espace », ce mardi à 18 heures à la Médiathèque de Toulouse (entrée libre), Jacques Villain, historien de la conquête spatiale et de la dissuasion nucléaire, lèvera le voile sur cette réalité peu connue du grand public.
Demain, tout le monde espionnera tout le monde à l'aide des satellites ?
Toulouse, Blagnac, la Creuse, les pôles… Aujourd'hui, une quinzaine de pays ont donc leurs propres satellites espions pour regarder ce qu'il se passe chez le voisin.. Au-delà des États, des sociétés privées disposant de leurs propres satellites sont capables de prendre des images dont la précision est de l'ordre de 40 cm.
Des satellites qui surveillent nos moindres faits et gestes…
Tous les pays condamnent l'espionnage mais tous la pratiquent au nom de la lutte antiterroriste, pour la surveillance des frontières, les menaces notamment nucléaires. On peut imaginer qu'en ce moment, Helios, le satellite espion français est pointé vers le Mali et le Niger, suite à la prise d'otages.
Avec la présence d'Airbus, Toulouse est-elle surveillée ?
Les Américains auraient peu d'intérêt à avoir des photos des hangars d'Airbus. Ils en auraient davantage à écouter des négociations commerciales.
Source: la depeche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire