Rechercher dans ce blog

jeudi 30 septembre 2010

L'idée d'une nouvelle taxe "fibre" est évoquée

La question de l'investissement autour du déploiement de la fibre est en débat. Le coût de la couverture du territoire ne peut être supporté par un opérateur seul. Du coup, certaines pistes sont évoquées afin de faire participer tous les acteurs du secteur.

Dès lors, l'agence de presse Reuters rapporte qu'afin de financer la fibre optique : « Une mission chargée de réfléchir au financement du très haut débit en France a estimé qu'une nouvelle taxe visant les abonnés français à internet, au téléphone fixe ou au mobile serait la meilleure solution ». Ambiance.

Même si cette position serait préférée à une nouvelle taxation supplémentaire sur le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms, elle reste éloignée de celle évoquée la semaine dernière par l'Arcep. Le régulateur, adoubé par l'autorité de la concurrence avait validé le principe du co-investissement entre opérateurs. D'ailleurs cette position est également soutenue par l'Europe et la Commissaire chargée des Telecoms Neelie Kroes.

Enfin, cette taxe fibre pourrait, encore une fois et à l'image de la hausse de la TVA sur le Triple-Play être répercutée sur les abonnements des internautes. Vu sous cet angle, la fibre en ferait donc suer plus d'un…

Source: clubic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire